N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus de renseignements ou un devis :
gestion@apropo.fr / 04 67 07 33 49
Pourquoi avez-vous souhaité engager votre société dans
une démarche RSE ?
Le monde change vite, très vite. Si notre entreprise qui a près de 40 ans a toujours su placer l’humain au cœur de ses préoccupations, elle doit plus que jamais s’adapter aux enjeux de la société d’aujourd’hui et se préparer à la société de demain. Et les défis environnementaux et sociaux sont considérables… Conscient de notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale, nous avons ainsi décidé de nous engager et de mener une politique active sur les 3 volets de la RSE : économique, social et environnemental.
Quelle a été votre méthode ?
Nous avons tout d’abord suivi la formation RSE Propreté proposée par La FEP (Fédération des entreprises de propreté). Cette formation qui s’est déroulée sur près d’un an nous a permis d’évaluer notre niveau d’engagement, de programmer nos axes de progrès et d’apprendre à valoriser nos résultats. Nous avons pu définir un plan d’actions pour augmenter nos performances RSE et mettre en place des indicateurs de suivi de ces actions.
Nous avons également souhaité mobiliser nos collaborateurs et collaboratrices autour de cette démarche RSE. Pour cela, nous avons désigné et formé une référente RSE pour notre société, Laura CALDIRONI. En charge de la définition de la politique RSE d’APROPO, du déploiement des actions RSE, du suivi des indicateurs et des axes d’amélioration ainsi que de la sensibilisation des collaborateurs à la RSE, la référente RSE est une ressource-clé pour faire vivre cette démarche dans notre entreprise. Un groupe de travail réunissant Une dizaine de nos salarié(e)s a également été constitué.
Quels sont vos objectifs ?
Dans un processus d'amélioration continue, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
- agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de nos collaborateurs
- limiter l'impact de nos activités sur l'environnement
- agir pour satisfaire nos clients et améliorer le quotidien des usagers
Comment allez-vous réaliser ses objectifs ?
Afin de progresser et valoriser nos engagements RSE, nous nous sommes appuyés sur le référentiel RSE des entreprises de propreté de la FEP (Fédération des entreprises de propreté) attesté par l’Afnor certification.
Basé sur l’ISO 26000, la référence mondiale en la matière, le référentiel RSE des entreprises de propreté est issu du dialogue avec les parties prenantes de la propreté : entreprises de propreté, clients, organisations syndicales, partenaires, experts de la RSE ou des questions sociales, environnementales et sociétales, institutionnels, près de 100 personnes ont contribué à son élaboration.
Le référentiel RSE des entreprises de propreté s’articule autour de 18 engagements répartis en 4 thématiques.
Conscients de notre marge de progression, nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue portant sur chacun de ces engagements.
Pouvez-vous nous donner des exemples de vos actions RSE ?
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons dans un premier temps effectué une évaluation de la situation au sein de notre entreprise. Nous nous sommes rendus-compte que nous remplissions déjà de nombreux critères RSE : Plan de formation de nos collaborateurs et collaboratrice (Secouriste au travail, habilitation électrique, gestion du stress, CACES ...), politique de prévention des TMS, travail en journée et en continu, recrutement de personnel éloigné de l'emploi en insertion, sensibilisation des agent(e)s aux écogestes, dématérialisation et réduction des impressions…
Nous avons souhaité progresser sur un certain nombre d’items. Nous avons formalisé et communiqué notre Charte RSE. Nous avons défini une politique d'achats responsables (fournisseurs locaux, critères environnementaux). Nous avons changé de fournisseurs d’électricité pour un fournisseurs d’électricité verte et française et nous sommes en train de monter un dossier pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de nos locaux. Nous avons entamé une transition de la flotte automobile vers des véhicules à moindre impact et mis en place un parc à vélo dans nos nouveaux locaux. Nous sommes également en train de planifier des formations d’écoconduite pour nos agent(e)s et nous avons mis en test une centrale de dilution avec des produits écolabellisés. Nous sommes donc passer à l’action !
Tous droits réservés |
APROPO | Montpellier | Montpellier Agglomération | Entreprise de propreté | société de nettoyage | entretien des copropriétés, | entretien des résidences | entretien espaces verts | Entreprise rénovation | multiservices